Logement

Trouver votre logement partout en France depuis votre pays d’origine

Vous avez été accepté dans une école en France et êtes à la recherche de logement ? Ne cherchez plus, nous avons la solution. Depuis votre pays d’origine, il vous est désormais possible de trouver votre logement partout en France. Nos services 100% connectés  sont là pour vous aider à trouver le logement qui répond le mieux à vos besoins.

Visitez des centaines de logements dans toute la France depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape du processus, afin de vous aider à trouver le logement parfait pour votre projet d’études en France.

Des étapes simples

Remplissez le formulaire en ligne.

Réglez l’acompte des frais de service.

Nous effectuons la recherche de logement et vous présentons les résultats.

Validez le logement et réglez les frais.

Signez votre contrat de bail et téléchargez votre certificat de bail ou de logement 24 heures après signature.

Bon à savoir

Se loger en France peut se révéler très compliqué si on n’est pas bien préparé. On a en face de soi un système très complexe de bail, de garantie et d’exigences des bailleurs.  Ce n’est pas du tout aisé pour un jeune étudiant qui en plus de l’environnement, l’écosystème nouveau dans lequel il doit trouver ses repères, doit en plus comprendre ce système locatif d’une complexité nouvelle. Ce niveau d’exigence complètement différent de celui du pays d’origine est dû à la forte protection des locataires dans le système français.

Il vous est de ce fait recommandé de vous y prendre assez tôt dans les recherches et prendre connaissance à l’avance des démarches administratives y afférentes. Pourquoi pas vous faire accompagner afin de profiter de notre expertise dans l’immobilier ?

En général les étudiants n’ont pas de revenus ou pas suffisants pour leur permettre de payer leur loyer et charges annexes. Pour se protéger d’éventuels impayés, le bailleur vous demandera de fournir un garant résident en France. C’est vers ce dernier que le propriétaire se tournera en cas de défaut de paiement. Dans la plupart des cas, le garant est un proche : parent, famille ou ami. Le garant est un proche qui a des revenus suffisants pour payer votre loyer si vous n’arrivez pas à le faire, ses revenus doivent de ce fait être domiciliés en France.

En absence de garant, vous pouvez procéder au cautionnement.

Le préalable à toute occupation des lieux est la signature du contrat de bail avec le propriétaire du logement ou son représentant légal qui peut être une agence immobilière, un notaire…Le contrat de bail est obligatoire et constitue un justificatif de domicile.

Il y est clairement précisé vos noms et prénoms, ceux du propriétaire, le lieu de résidence, la durée du bail, le montant du loyer, les charges annexes, de même que les modalités de résiliation ou de renouvellement du bail. Un état des lieux est par ailleurs établi et signé avant votre emménagement.

C’est au locataire qu’incombe la charge de procéder à ses abonnements d’électricité, gaz et Internet. Il est recommandé de contacter un fournisseur dès l’occupation des lieux.

Concernant les abonnements aux services d’électricité et de gaz, en plus des fournisseurs historiques tels que EDF et ENGIE, vous avez également de nombreux autres dont vous pourrez comparer les services et prix en ligne.

Pour ce qui est d’Internet, vous avez de nombreux fournisseurs d’accès et vous pourrez facilement faire une comparaison et procéder à votre choix en ligne.

La bonne nouvelle ici c’est qu’en tant qu’étudiant étranger, vous avez également droit aux aides mensuelles versées par l’Etat. Selon votre cas, il peut s’agir de l’aide personnelle au logement (APL), de l’allocation de logement à caractère social (ALS) ou de l’allocation de logement à caractère familial (ALF). Dans tous les cas, vous devez réunir les quatre conditions ci-après pour en bénéficier :

  • Avoir un titre de séjour en cours de validité ;
  • Louer un logement décent ;
  • N’avoir aucun lien de parenté avec le propriétaire du logement ;
  • Avoir des ressources inférieures à certains plafonds.

Vous pouvez obtenir plus d’informations à la caisse d’allocations familiales la plus proche de votre domicile ou alors vous rendre sur leur site Internet. Les délais étant longs, il est conseillé d’envoyer votre demande d’aide au logement APL ou ALS dès le début de votre bail, même si votre documentation est incomplète. Vous pourrez par la suite compléter votre dossier, l’essentiel ici est que le processus soit lancé.

Avec Schooldoc, trouver votre logement depuis votre canapé devient un jeu d’enfant.

Vos démarches dès maintenant

Inscrivez-vous et facilitez-vous la vie