Rechercher une formation

Schooldoc vous aide à planifier votre projet d'études en France

Vous avez choisi de poursuivre vos études en France mais avez du mal à trouver l’école, la ville ou les informations pertinentes pour votre cursus ? Ne cherchez plus, Schooldoc est là pour vous aider.

Nous sommes conscients que la réalisation d’un projet d’études nécessite une forte implication et c’est la raison pour laquelle nous nous engageons à vous proposer les meilleures options en fonction de vos critères.

Nous vous accompagnons tout au long du processus, depuis la recherche de l’école jusqu’aux tests d’admission, en passant par la constitution de votre dossier et le coaching personnalisé. Ensemble, nous étudions vos objectifs à court, moyen et long terme pour choisir la formation la plus adaptée à votre projet professionnel, ainsi que l’établissement d’enseignement supérieur le plus à même de répondre à vos attentes en termes de formation, de renommée, de réseau, d’opportunités, etc. Nous planifions tout pour vous aider à réussir votre projet d’études en France.

Des étapes simples

Remplissez le formulaire en ligne et signez-le

Versez les frais de prestation de service.

Un conseiller vous contacte dans les 24h ouvrées et lance le process.

Nous transmettons votre dossier aux écoles présélectionnées.

Le suivi est assuré par nos services jusqu’à l’acceptation de l’école.

A propos des études en France

Pour étudier en France en tant qu’étudiant étranger, vous devez obligatoirement suivre la procédure « Etudes en France » couramment appelé « Procédure Campus France »

Selon le type d’établissement supérieur et le niveau d’études demandé, vous serez soumis soit à la procédure DAP (Demande d’Admission Préalable), soit à la procédure Hors DAP (Hors Demande d’Admission Préalable). Cette procédure est dématérialisée.

Veuillez trouver ci-dessous les 7 étapes de la procédure :

C’est sur le site Internet de Campus que tout se passe : de la sélection des établissements à la demande de visa en passant par la saisie de votre parcours académique et vos candidatures. A l’aide de votre adresse électronique et de votre pièce d’identité, vous allez créer un compte qui vous permettra d’effectuer vos démarches, suivre l’état d’avancement de votre dossier et communiquer avec un conseiller.

Une fois votre espace personnel créé, vous aurez à sélectionner votre formation et choisir votre établissement. Vous aurez par la suite à télécharger les documents demandés et/ou rédiger une lettre de motivation. Enfin vous devez soumettre votre dossier en respectant bien les délais.

Les frais de dossier sont à régler à Campus France et sont non remboursables. Ces frais varient d’un pays à un autre. Ils sont de 75.000 F.CFA pour le Cameroun par exemple. Une quittance de paiement vous est délivrée au moment de l’acquittement de ses frais. Vous devrez la conserver jusqu’à la demande de visa car elle vous offre un tarif réduit sur le visa étudiant.

Une fois votre dossier validé, vous pourrez procéder à la prise de rendez-vous avec un conseiller campus France. Cet entretien personnalisé a pour but d’évaluer vos motivations et votre projet professionnel. Il doit être bien préparé.

Dès réception d’une ou de plusieurs réponses positives, vous pourrez valider votre choix définitif et imprimer l’accord préalable d’inscription généré par l’application « Etudes en France ». Ce document est à présenter aux autorités consulaires lors de la demande de visa.

Après l’entretien personnalisé et l’accord d’inscription, vous pourrez effectuer votre demande de visa. C’est une étape clé dans la réalisation de votre projet d’études. Elle doit de ce fait être bien préparée. Pour y parvenir sereinement, vous devez effectuer la prise de rendez-vous au moins deux mois avant votre date de départ prévu. La prise de rendez-vous s’effectue en ligne et il vous est délivré un récépissé de prise de rendez-vous que vous devrez présenter le jour de votre rendez-vous.

Vous devez minutieusement préparer :

Il est fortement recommandé d’arriver en France deux semaines au moins avant votre rentrée. Vous aurez ainsi du temps pour effectuer les formalités administratives, repérer votre école, vous inscrire et vous préparer afin d’être prêt le jour J.

Bon à savoir : La procédure Campus France ne vous garantit pas automatiquement l’acceptation dans un établissement supérieur Français. La décision d’acceptation est prise par l’établissement. L’obtention d’une préinscription dans un établissement français ne garantit pas non plus la délivrance d’un visa long séjour pour études. Seules les autorités consulaires décident de la délivrance ou non de ce visa.

Vos démarches dès maintenant

Inscrivez-vous et facilitez-vous la vie